mercredi 2 août 2017

A Dervish Leading a Bear
Govardhan
India, Mughal, c. 1596 - 1645

Le Qalandariyyah (Perse: قلندریه, Urdu: قلندریہ, Hindi: क़लन्दरिय्या, Bengali: ক়লন্দরিয়্য়া), est un courant du soufisme. Les personnes faisant partie de cette branche du soufisme sont principalement des derviches soufis. La particularité des Qalandarī — ou Qalandar — est un mode de vie prônant l'ascèse, la débauche voire la provocation mais surtout une extrême liberté.

Au XIIe siècle, la vallée du Sind connaît un des principal émissaire du soufisme et des Qalandar. Il s'agit de La'l Shahbaz Qalandar, né en Afghanistan, ce dernier traverse toute sa vie les pays de l'Asie mineure à la recherche de Dieu à travers des excès et des provocations fréquentes. Il est aujourd'hui vénéré par plusieurs croyants et de religions dans son sanctuaire de Sehwan.

Le Qalandariyyah est critiqué par les autres branches de l'islam en raison du comportement des qalandarī qui ne respectent pas la charria et consomme de l'alcool et de l'opium. De même, les qalandar sont vus comme des entités antéislamisques voire même organisée par des religions tierce pour désorganiser l'Islam. Les qalandar sont fréquemment assimilé aux malamati mais contrairement à ces derniers, ils ne se cachent pas parmi la population et cherche à se faire voir.

Le qalandar rejette toute relations avec le pouvoir politique et religieux, il ne répond à aucun maître spirituel et aucun cheikh.




Aucun commentaire: