« Salut, mon chou », elle fait comme ça en souriant, comme si Bandini était son mari ou son amoureux. Arrivée à la première marche elle le regarde par en dessous. « Qu'est-ce que t'en dis, mon chou ? Tu veux te payer un peu de bon temps avec moi ? »
Bandini le tombeur, Bandini le chaud lapin.
« Nan », qu'il dit, « Merci bien, pas ce soir ».
Et il déguerpit vite fait, la laissant derrière lui adresser des mots que dans sa fuite il n'entend même pas. Il marche comme ça jusqu'au prochain coin de rue. Il est content. Au moins elle l'a identifié comme un homme. De plaisir il se met à siffloter. Noctambule chevronné possède expérience universelle. Auteur célèbre raconte nuit passée avec femme perdue. Arturo Bandini, le fameux écrivain, révèle expériences avec prostituée de Los Angeles. Critiques acclament plus grand livre jamais écrit.
Bandini (interviewé avant de s'embarquer pour la Suède) : « Mon conseil à tous les écrivains qui débutent est très simple. Je leur recommanderais de ne jamais éviter une expérience nouvelle. Je les exhorterais à vivre la vie dans toute sa crudité, la prendre bravement à bras le corps, l'attaquer à poings nus.»
Reporter : « M. Bandini, comment en êtes-vous arrivé à écrire ce livre qui vous a valu le Prix Nobel ? »
Bandini : « Le livre est basé sur une expérience qui m'est vraiment arrivée une nuit à Los Angeles. Dans ce livre chaque mot est vrai. J'ai vécu ce livre, il est véritablement issu de l'expérience.»
John Fante
Ask the Dust

2 commentaires:
Nice to see our Boulder native John Fante still remembered~
such a great plume and a badass attitude !
Publier un commentaire