mercredi 30 juillet 2014

    Ainsi, prendre le Voeu du bodhisattva est un engagement réel basé sur la compréhension de la souffrance et de la confusion, notre souffrance et notre confusion comme celles des autres. Le seul moyen de rompre cette réaction en chaine de douleur et de problèmes et de chercher notre chemin au-dehors vers l’esprit éveillé, c’est de prendre la responsabilité de nous-mêmes.

    Si nous ne commençons pas par là, rien ne se fera. Nous ne pouvons pas compter sur les autres pour le faire pour nous. C’est notre responsabilité et nous avons l’immense pouvoir de changer le karma du monde. En prenant le Voeu du bodhisattva, nous décidons de ne plus être les instigateurs de plus de chaos et de souffrance dans le monde, mais nous allons en être les libérateurs, les bodhisattvas, travaillant pour nous-mêmes ainsi que pour et avec les autres.

    Décider de travailler avec les autres est une aide incroyable. Nous n’essayons plus de bâtir notre propre stature, nous essayons seulement de devenir des êtres humains capables d’aider véritablement les autres, c’est-à-dire en développant cette qualité d’oubli de soi qui manque tant dans notre monde. Suivant l’exemple de Gautama Bouddha, qui abandonna son royaume pour se dédier à tous les êtres, nous pouvons devenir utile à toute la société.

Chogyam Trungpa Rimpoche

Aucun commentaire: