wikipédia
L'adolescence de François Maspero est marquée par l'engagement de sa famille, d'origine juive, dans la Résistance. Son père, Henri Maspero, sinologue et professeur au Collège de France, est arrêté en 1944 et meurt au camp de concentration de Buchenwald. Son frère est tué au combat en 1944. Sa mère, auteur d'études sur la Révolution française, est déportée au camp de Ravensbrück mais survit.
Abandonnant très tôt des études d'ethnologie, François Maspero commence à travailler dans une librairie située rue Monsieur-le-Prince, À l'escalier. Après y avoir rencontré plusieurs militants révolutionnaires africains tels que Mário de Andrade ou Amílcar Cabral, il décide, en 1955, de s'endetter pour reprendre une librairie dans le Quartier latin appelée La Joie de lire, 40 rue Saint-Séverin. (à quelques portes du Beat Hotel ndlfr)
Mais :
« Après 1968 La Joie de Lire doit faire face à un péril redoutable et inattendu : le “vol révolutionnaire”, pratiqué en particulier par les situationnistes qui accusent François Maspero d’être “un commerçant de la révolution”. Ces vols seront une des causes de la fermeture de la librairie en 1974. Lorsque la FNAC ouvre ses portes en 1974, La Joie de Lire est la plus importante librairie parisienne. Après les vols de certains groupes gauchistes, c’est l’extrême droite, qui attaquera la librairie à sept reprises entre septembre 1969 et mai 1970. »
Aussi la librairie doit fermer en 1975.
intrigué, je devais en savoir plus
et voilà
quelques mots clefs:
inclassable, libre, seul
le documentaire version intégrale est ici free
Aucun commentaire:
Publier un commentaire