Le Living Theatre ne veut plus être une institution. Il est on ne peut plus clair que toutes les institutions sont sclérosées et apportent leur soutien à l’ordre établi. Après vingt ans d’existence la structure du Living Theatre s’est institutionnalisée. Toutes les institutions s’effondrent ; le Living Theatre devait lui aussi disparaître ou se transformer.
Comment vous tirerez vous de ce piège ?
— Affranchissez vous le plus possible de votre dépendance du système économique. Il n’a pas été facile au Living Theatre de diviser la communauté, car nous vivions et travaillions ensemble dans l’affection. Seuls des besoins radicaux et non les dissensions nous ont séparés. Un petit groupe peut survivre avec de l’audace et de l’ingéniosité. Il est temps maintenant pour chaque cellule de trouver des moyens de subsistance sans devenir un produit de consommation.
— Abandonnez les théâtres ! Créez d’autres moments théâtraux pour l’homme de la rue. Créez les circonstances qui amèneront l’action, la plus haute forme théâtrale qui soit. Créez l’action !
— Trouvez de nouvelles formes. Détruisez la barrière de l’art. L’art est prisonnier des structures mentales des dirigeants. C’est ainsi que l’art est conçu pour servir les besoins de la classe dominante. Si l’art ne peut servir les besoins du peuple, que l’on s’en débarrasse. Nous n’avons besoin de l’art que s’il permet de dire la vérité, afin que devienne clair ce qui est à faire et comment le faire.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire