jeudi 31 juillet 2014

Il représente un androgyne accroché par un pied entre deux arbres, qui symbolise le cadeau qu’il se fait à lui-même, un état de méditation dans lequel cesse toute demande. Dans d’autres versions, de ses poches tombent des pièces d’or… C’est un canal de richesses cosmiques puisqu’il a appris à se défaire de ses multiples egos.
Il y a une blague, celle de l’enfant qui se promène dans  la rue avec sachet de caramels, il s’enferme dans sa chambre et il les mange. Sa sœur entre et lui dit :
- Égoïste, tu as mangé tous les caramels et tu n’as même pas pensé à moi.
L’enfant lui répond : évidemment que j’ai pensé toi, c’est pour çà que  je les ai mangés si rapidement !
Alejandro Jodorowsky dit que par peur de sortir de notre prison individuelle, nous consommons notre vie rapidement (comme l’enfant ses caramels). Nous nous intoxiquons avec des drogues, de l’alcool, du tabac, du travail, du sexe, des ordures télévisées, des habitudes, la notoriété, ou avec une vie sociale sordide…
Quand nous nous transformons en un canal de richesses cosmiques, nous devenons comme le Pendu. Celui-ci ne pense pas, il est pensé. Il n’aime pas, il transmet l’amour. Il ne souhaite pas, il obéit aux intentions universelles. Il n’y a rien pour lui qui ne soit pas aussi pour les autres. Tout ce qu’il donne, il se le donne aussi à lui-même.

Aucun commentaire: